Disque dur externe pour mac : Que vérifier avant d’acheter ?

Votre ordinateur fonctionne sous Mac OS. Vous envisagez d’acheter un disque dur pour le stockage de vos données. Lisez la suite pour connaître les critères à prendre en compte pour votre achat.

Les caractéristiques et performances du disque dur

Avant l’achat d’un disque dur externe, il est important de se renseigner sur les caractéristiques et les performances du modèle choisi.

La capacité de stockage

Il existe différentes tailles de disque dur permettant le stockage de vos fichiers. La taille maximum pour un disque dur HDD est de 16 To à cause des limitations physiques. Par contre, les lecteurs SSD plus petits peuvent atteindre la taille maximum de 60 To.

La vitesse de transfert

Le taux de transfert représente la plus grande vitesse à laquelle le lecteur peut envoyer des données. Ainsi, l’USB 1.1 peut avoir une vitesse de transfert pouvant aller jusqu’à 12 Mbit/s. Par contre, le Thunderbolt peut atteindre un taux de transfert proche de 10 Gbit/s.

L’espace cache

La mémoire cache du disque dur ou buffer est un paramètre qui influe sur la vitesse de transfert de votre lecteur. En effet, un espace cache plus grand implique un plus grand taux de transfert. Ainsi, avec un cache important, ce dernier peut stocker plusieurs données destinées au transfert en même temps. Les tailles de cache des disques durs modernes varient entre 8 Mo à 256 Mo.

Le temps d’accès

Le temps d’accès peut être défini comme le temps nécessaire pour lire et écrire des données sur le disque. Ainsi, c’est un critère non négligeable à prendre en compte pour l’achat de votre disque dur externe. Un disque dur est considéré comme bon si son temps d’accès est inférieur à 10 ms.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est le nombre tour par minute effectué par le disque dur. Plus ce paramètre est important, plus l’accès aux données du disque dur sera rapide. Ainsi, avec une grande vitesse de rotation, un lecteur disque sauvegarde et transfère rapidement les fichiers volumineux.

Choisir un disque dur HDD ou SSD

Pour l’achat de votre disque dur externe pour un ordinateur mac, vous devez choisir entre un HDD (Hard Disk Drive) ou un SSD (Solid State Drive). Il est à noter que les disques SSD utilisent la mémoire et ont une utilisation plus rapide que les HDD. En plus de leur importante vitesse de transfert, ces lecteurs disques consomment moins d’énergie. D’autres caractéristiques sont à prendre en compte.

Le type de Connecteur du disque dur

Il faut bien choisir le type de connecteur pour raccorder votre ordinateur à un disque dur externe. Voici quelques ports utilisés sur des disques durs externes :

  • Le port USB 3.0

Ce port permet de faire des transferts à une vitesse pouvant aller jusqu’à 625 Mo/s. Raccordé aux ports USB 2.0, sa vitesse de transfert tombe à 60 Mo/s.

  • Le port FireWire

Cette connectique dont l’utilisation est courante dans le monde de la vidéo est popularisée par Apple. Sa dernière version permet d’atteindre des vitesses de transfert avoisinant 100 Mo/s.

  • Le port Thunderbolt

Ce port a un coût très cher. La vitesse de transfert de ce port est 1 200 Mo/ s environ. C’est le port adapté pour le transfert de fichiers volumineux.

Si malgré ces indications, vous avez toujours du mal à faire votre choix, faîtes venir un professionel en mesure de vous aider.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*