Barre de son ou home cinéma : Quelles sont les différences ?

Si vous désirez un son optimal dans votre salon, il est indispensable de vous procurer des équipements de haut niveau. Dans ce registre, deux types d’appareils s’offrent à vous en option : le home cinéma ou la barre de son. Chacun d’eux a ses spécificités, la question qui se pose néanmoins est liée au point de dissemblances qu’ils ont. Voici un aperçu des différences que présentent la barre de son et le home cinéma.

Le système d’installation

Le premier point qui fait la différence entre la barre de son et le home cinéma est le système d’installation de l’un comme et de l’autre.

Pour le home cinéma, l’option à privilégier est l’installation 5.1 au salon. Elle se compose en effet d’un caisson de basse et cinq enceintes satellites. Trois de ces dernières sont à positionner sur les côtés et à l’avant de votre téléviseur. Les deux autres sont à disposer à l’arrière du canapé pour produire une qualité de son optimale. Tout ceci est complété par un amplificateur, à positionner dans le meuble télévision, qui favorise la gestion des diverses pistes sonores. Il existe par ailleurs des modèles 7.1 qui font inclure les enceintes Dolby Atmos pour une meilleure expérience.

Si vous optez en revanche pour la barre de son, deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps, le 2,0, qui consiste à ce que l’équipement délivre un son stéréo qui part des deux extrémités. Dans un second temps, le 2.1 qui implique la présence d’un caisson de basse de plus. Celui-ci est destiné à être positionné idéalement à même le sol, à côté du poste téléviseur. Vous avez ainsi une profondeur de son optimale. Le caisson de basse se connecte directement à la barre de son par un câble. Si vous avez un fil supplémentaire dans l’installation, il n’y a donc plus de branchement à effectuer sur le secteur.

Le mode de branchement

La barre de son est un équipement dont le branchement est très simple. En effet, elle se branche tout simplement à votre Télévision à travers un câble HDMI. Pour ce type branchement, il est recommandé d’opter pour une sortie HDMI ARC présentes sur la majorité des téléviseurs. Il faut noter d’ailleurs que les barres de son sont généralement munies d’autres connectiques comme l’audionumérique optique ou analogique. Une fois que vous avez connecté la barre au poste téléviseur, il vous reste juste à la relier au secteur et à l’installer à l’avant de l’écran.

En ce qui concerne le home cinéma, son installation se révèle un peu plus complexe. Il faut l’adapter à la configuration de son salon. En effet, chaque enceinte de l’appareil est reliée à l’ampli par un câble. Ceci nécessite donc beaucoup de fils à tirer. De ce fait, vous devez trouver un moyen efficient pour rendre discret le câblage. Il faut notifier par ailleurs qu’il existe des modèles dont les enceintes arrière et le caisson de base sont sans fil. Dans ce cas, vous avez à relier chaque enceinte au secteur, ce qui ne règle pas non le problème lié à la contrainte esthétique des câbles.

L’immersion sonore

Lorsque vous optez pour une barre de son, vous gagnez un équipement très pratique, mais aussi économique, car les tarifs alloués sont plus bas que ceux du home cinéma. En revanche, l’inconvénient d’une barre de son, c’est que l’immersion n’est pas aussi intéressante que celle du home cinéma qui multiplie les enceintes. Elle a beau été conçue pour procurer un son surround, le résultat arrive du même endroit. Le home cinéma, quant à lui immerge complètement dans votre salon dans une ambiance de salle de cinéma.

La différence entre la barre de son et le home cinéma se situe à trois grands niveaux. Cependant, ils demeurent tous deux des appareils de haut standing, l’idéal pour vivre une expérience sonore réussie.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*