Comment choisir un ordinateur portable 15 pouces ? Quels avantages ?

Posséder un ordinateur portable n’est plus un luxe avec l’avancée de la technologie. Le PC 15 pouces fait partie des laptops les plus utilisés pour ses divers avantages. Il en existe plusieurs types et pour un choix avéré, il faut suivre certains critères.

Critères de choix d'un ordinateur portable 15 pouces

Le processeur

Il s’agit du cerveau de cet ordinateur. Il peut contenir plusieurs cœurs. Lorsque le processeur est un mono core, cela veut dire qu’il a un seul cœur et deux cœurs pour le dual core. En effet, plus le processeur possède de cœurs, plus il pourra facilement exécuter les tâches. C’est pour cela que le choix du PC 15 pouces doit être motivé par l’usage qui en sera en fait.

Le disque dur

Il sert à faire le stockage des fichiers et programmes disponibles sur l’ordinateur. Ainsi, sa taille est importante selon l’usage que vous ferez de ce PC 15 pouces. Dans le cas où ce laptop servira uniquement pour les tâches basiques en bureautique, il ne sera pas nécessaire d’opter pour un disque de plus de 256 Go. Une capacité de 128 ou 256 Go sera largement suffisante. Cependant, si l’ordinateur servira à faire des montages et stockages de vidéos HD ou 4K, il faudra alors un disque dur de 500 Go à 1 To.

Les modèles récents sont pourvus de SSD, conçus uniquement avec une puce mémoire ne possédant pas d’élément mécanique et qui sont ultrarapides.

La RAM

Elle est aussi appelée la mémoire vive et permet de stocker les données qui doivent être traitées de manière temporaire. Ainsi, plus la mémoire RAM est grande, plus rapidement l’ordinateur exécutera les tâches. Pour un laptop qui sera utilisé uniquement pour les travaux de bureautique, un RAM de 2 Go suffira largement. Cependant pour les montages vidéos ou le gaming, une RAM allant de 4 Go sera plus efficace.

La capacité de la carte graphique

La carte graphique est le composant principal qui lui permet de faire des affichages de façon optimale et performante. Il existe des modèles différents qui correspondent à des utilisations différentes. Alors, certains modèles sont très adaptés pour faciliter l’exécution des jeux très gourmands dont les graphismes sont réglés au maximum. De même, d’autres cartes graphiques permettent de réaliser plus facilement les tâches informatiques basiques.

Les ordinateurs ultras puissants ont une mémoire dédiée de 512 Go à 1 To et les modèles standard n’ont qu’une mémoire centrale.

Les connectiques

Leurs nombres et qualités sont déterminants selon l’usage qui sera fait du PC. Les connectiques existantes sont : les ports USB, le port HDMI, le port VGA, le port Ethernet, le lecteur de carte mémoire. Le meilleur choix sera celui qui possède le grand nombre de connectiques.

L’autonomie

Plus la puissance de la batterie et le nombre de cellules (entre 2 et 8) sont élevés, plus l’autonomie de la batterie sera bonne. Pour reconnaître une batterie performante, considérez son poids. Plus c’est lourd, plus longue sera l’autonomie.

Le poids

Pour pouvoir transporter facilement votre PC, vous devez opter pour un PC de poids minimal. Les ordinateurs hybrides pèsent en général 1,5 kg. Les classiques ont un poids entre 3 et 2 kg.

Quels sont les avantages d’un PC 15 pouces ?

Le PC 15 pouces représente le meilleur compromis sur le marché des ordinateurs portables en raisons de ses mensurations plutôt avantageuses. Facilement transportable et confortable, ce modèle peut se glisser sans contrainte dans un sac à dos mais aussi dans un sac à mains. Ce qui est bénéfique pour ceux qui se déplacent constamment avec leur matériel informatique. Ce n'est donc par un hasard s'il est très plébiscité par les étudiants et aussi les professionnels qui débutent dans le monde du travail. Par ailleurs, un PC 15 pouces est très polyvalent et très en vogue. 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*