Comment choisir un ordinateur éducatif pour enfant ?

Dès son jeune âge, vous pouvez aider votre enfant à développer toutes ses facultés. Ainsi, lui offrir un ordinateur éducatif serait une excellente idée. Cet appareil lui servira à la fois pour ses moments de loisir, mais également pour faire des devoirs à la longue. Mais comment bien choisir ce précieux outil pour son enfant ?

Optez pour un ordinateur fixe ou portable selon les besoins de l’enfant

Avant de vous lancer dans la recherche de l’ordinateur éducatif qui conviendra à votre enfant, il faut d’abord recenser ses besoins.

Vous devez donc vous rapprocher de lui pour prendre son avis avant d’enclencher toutes démarches. S’il recherche un ordinateur dont il ne se séparera jamais et qui le suivra dans ces déplacements, l’idéal serait de lui prendre un ordinateur portable.

Par ailleurs, s’il désire utiliser son ordinateur uniquement à la maison, un ordinateur fixe lui conviendra parfaitement.

Veillez à la typologie de l’appareil

Le choix d’un ordinateur éducatif pour enfant devra aussi tenir compte du système d’exploitation et de l’ergonomie du terminal afin de lui faciliter l’utilisation. Ainsi, l’ordinateur de votre petit doit être simple et lui offrir une bonne variété d’activités qui lui convient. Il peut s’agir par exemple de jeux et de quizz, de calcul ou de lecture. Il peut aussi avoir la possibilité d’y suivre des dessins animés et d’écouter de la musique sur son appareil.

Un ordinateur éducatif ne doit donc pas contenir des fonctions bureautiques. Il ne doit pas non plus offrir la possibilité d’installer des programmes informatiques.

Privilégiez un petit écran

Lors de l’achat d’un ordinateur éducatif à votre enfant, vous devez également prendre en compte les dimensions de l’écran du poste. Un écran trop grand peut rapidement fatiguer ses yeux. Il est donc recommandé d’opter pour les ordinateurs avec un écran 7 ou 10 pouces selon l’âge de l’enfant.

Toutefois, les modèles d’ordinateur ayant subi un traitement anti-lumière bleue sont encore meilleurs.

Choisissez un ordinateur avec l’option contrôle parental

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est important de lui prendre un ordinateur muni de la fonction Contrôle parental. En effet, vos enfants s’habituent très vite à cet outil électronique et en deviennent même des accros. Ils peuvent parfois développer une dépendance.

En optant pour un modèle avec contrôle parental, vous pouvez bloquer la durée d’utilisation et limiter les possibilités d’accès à internet de votre enfant.

Privilégiez un ordinateur résistant

Les enfants sont assez bruyants et cassent tout autour d’eux. Un ordinateur pour enfant doit être solidement bâti pour durer dans le temps. Il doit pouvoir résister aux coups durs ou éventuellement à un passage dans l’eau.

Vous devez donc tenir compte de tous ces aspects pour choisir l’ordinateur de votre enfant. Ainsi, lors de l’achat du matériel, assurez-vous que les charnières sont solides et renforcées. Il faut alors miser davantage sur la robustesse du matériel plutôt que sur le design. Cela évitera que l’écran ne se détache du clavier après quelques chutes violentes ou qu’il soit hors d’usage après un tour dans l’eau.

Préférez un ordinateur facile à déplacer

Votre enfant est encore très jeune. Son ordinateur doit donc être sélectionné en fonction de son poids. Ainsi, un ordinateur compact et léger lui sera plus adapté afin qu’il puisse le déplacer assez facilement. Vous devez aussi vous assurer que l’ordinateur que vous vous apprêtez à acheter à votre petit possède une grande autonomie.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*