Répéteur wifi, ampli wifi : Comment faire le bon choix ?
Un amplificateur Wi-Fi ou répéteur de Wi-Fi est un petit appareil permettant d’améliorer le débit de votre connexion. Si éventuellement, celle de votre routeur est faible et ne couvre qu’une petite surface, l’amplificateur vous viendra en aide pour pallier ce problème. Voici comment choisir le vôtre !
Sommaire
Le débit
Tous les répéteurs Wi-Fis n’ont pas la même capacité d’amplification. Tandis qu’il y en a qui supportent des bas débits, d’autres en supportent de bien plus élevés. Sur le même sujet : Quel processeur pour Multitâche ?. Les modèles récents d’amplificateurs sont assez performants et capables d'assurer toute sorte de débits, aussi avancés qu'ils soient.
Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d'acheter votre amplificateur en fonction du débit de votre routeur, car pour la plupart, ils sont compatibles entre eux à quelques Mo près. Faites tout de même attention, vérifiez bien la capacité de votre amplificateur. Parfois, le débit inscrit est celui cumulé sur plusieurs appareils et non, le débit de base.
Le prix
Le coût de l’amplificateur de Wi-Fi est bien évidemment à prendre en compte aussi. Le meilleur Wi-Fi sera pour vous, sans doute, celui qui rentre dans votre budget. Rappelons que la performance de l’amplificateur varie en fonction du routeur auquel il est connecté. Un routeur avec une très faible capacité ne connaîtra pas une grande efficacité, une fois connecté. N'hésitez pas non plus à faire usage d'un comparatif amplificateur Wi-Fi pour être mieux fixé.
Le nombre de bandes
Il existe trois types de bandes : Sur le même sujet : Comment mettre en marche une tablette Samsung Galaxy ?.
- la mono-bande ;
- la dua-bande ;
- la tri-bande et multi-bande.
La mono-bande fait référence à une seule bande et la dua-bande veut dire que deux bandes sont combinées. La tri-bande évoque la présence de trois bandes et lorsqu'on désigne la multi-bande, cela voudra dire qu'il y a plusieurs bandes.
En effet, les amplificateurs Wi-Fi émettent différentes sortes de bandes pour étendre la couverture de la connexion. Il faut donc un équipement qui dispose de plusieurs bandes. Aussi, la plupart des répéteurs de Wi-Fi répandus sur le marché émettent deux sortes de bandes (2,4 GHz et 5 GHz).
Le mode de chiffrement
Il s’agit d’un procédé de cryptographie utilisé pour protéger la confidentialité de vos données. Vous devez l’adopter, peu importe la portée de votre amplificateur de Wi-Fi. Voir l’article : Quelle est l’adresse de zone téléchargement ?. Optez pour un amplificateur dont le mode de chiffrement de la connexion est WPA (AES). C’est le meilleur mode, il est plus sécurisé et plus utilisé que les modes WPA et WEP.
Les fonctions
Les amplificateurs Wi-Fi sont dotés de plusieurs fonctionnalités. Leur rôle est de faciliter votre usage d’Internet en prenant en compte les ports Ethernet, les prises audio et le WPS. Pour un aspect pratique, il est encore une fois conseillé d'acquérir un amplificateur de Wi-Fi possédant le bouton WPS (Wi-Fi Protected Standard). Il suffit de l’allumer pour configurer le point d’accès et les différentes fonctionnalités. Si vous ne l’avez pas, vous serez obligé d’installer un logiciel sur votre ordinateur. Dans ce cas, la configuration doit se faire manuellement, alors que le WPS est automatique.
Le design
Le design et l’esthétique sont propres à chacun. Vous pouvez choisir le modèle que vous voulez, mais privilégiez le plus simple. Les amplificateurs de Wi-Fi au design compliqué sont très voyants et difficiles à transporter. Sur le même sujet : Quelle est la nouvelle adresse officielle de zone téléchargement ?. Préférez un modèle simple et passe-partout. La position de la prise secteur et des ports a aussi son importance. Si ces derniers ne sont pas bien agencés, vous aurez du mal à utiliser le répéteur de Wi-Fi.