Rechercher Banc d'essai
Bienvenue

bancs d'essai
Matériels
Utilitaires
Jeux


ressources gratuites
Alarmes
E-books
Maps P.Streets
Themes
Outils PC
Freewares
Applications Flash

aubaines
Codes promos

chaînes et ebooks
Avantgo
Mobipocket
Numilog
hit parade
Top 5

Daté du 11 mai 2004

  

Mio DigiWalker 168 de Mitac : le "prêt à naviguer"

Disposer d'un Pocket PC est une bonne chose et l'équiper d'un module GPS est l'une des premières préoccupations des utilisateurs.

Arrivent alors rapidement les interrogations concernant le choix de la technologie de raccordement du GPS au Pocket PC (filaire, Compact Flash, Bluetooth), de celui du paramétrage de la connexion, de celui de l'autonomie/alimentation du Pocket PC & récepteur ainsi que le choix d'un mode de fixation dans le véhicule.

En bref, utiliser un Pocket PC et l'associer à un module GPS est une tâche que les novices considéreront comme plutôt technique et pour le moins peu intuitive. C'est dans ce contexte que Mitac a décidé de lancer sur le marché son nouveau fer de lance, le Mio 168, Pocket PC intégrant un module GPS en standard et qui se propose d'affranchir l'utilisateur de tout soucis pour ne lui laisser que le plaisir de l'utilisation de son équipement Pocket PC/GPS.

L'arrivée du Mio 168 est un événement dans le monde des Pocket PC. Après la fusion de la téléphonie mobile et du PDA, voici donc la fusion de la navigation GPS et des Pocket PC. Mais bien qu'équipé pour la navigation routière, le Mio 168 est-il un Pocket PC à part entière ? Des concessions ont-elles été faites pour intégrer un récepteur ? Les performances en utilisation Pocket PC sont elles conformes à ce que l'on est en droit d'attendre d'une machine à 300 Mhz ?

C'est ce que ce banc d'essai, rendu possible grâce à l'aimable concours de la société Stella Tronic, vous propose de découvrir en passant au crible l'équipement, les performances et les particularités de cette machine dont les caractéristiques techniques sont les suivantes :

- 64 Mo de SDRAM,
- 32 Mo de ROM Flashable,
- processeur Intel® Xscale PXA255 cadencé à 300 MHz,
- écran tactile transflectif 65536 couleurs de 3,5",
- slot SD Card (SDIO et MMC) avec système d'éjection,
- batterie Lithium-ion 1350 mAh rechargeable (non amovible),
- microphone et haut parleur intégrés,
- prise casque mini-jack format propriétaire de 2,5mm,
- port infrarouge SIR (Serial Infrared),
- récepteur GPS intégré (SIRF),
- dimensions 112,8mm x 69,6 mm x 16,3-24,15 mm,
- poids : 147g.

Le Packaging

Le Mio 168 sera proposé en France en deux configurations. La première configuration intégre le logiciel de navigation vocale Destinator 3, installé directement en ROM et rebaptisé « MioMap Europe » pour l'occasion. L'installation en ROM permet au Pocket PC d'être immédiatement opérationnel pour la navigation même après un Hard Reset, ce qui élimine le soucis de la réinstallation.

L'autre choix offert aux utilisateurs est d'opter pour une version "Hardware only" encore meilleur marché, n'intégrant pas de logiciel de navigation et qui laisse par conséquent la possibilité aux utilisateurs d'exploiter la licence de leur logiciel favori. Chacun saura donc opter pour la configuration qu'il préfère.

Le packaging du Mio 168 est plus que complet. Le CD Companion du Mio 168 contient MS Outlook 2002, MS ActiveSync 3.7.1 et quelques liens menant au téléchargement de quelques applications et jeux pour Pocket PC, soit une offre logicielle minimaliste pour ce qui est de l'aspect Pocket PC. On trouve également dans le packaging le guide utilisateur dans sa version papier d'une centaine de page ainsi qu'un guide de démarrage rapide et les classiques cartes de garantie.

On accède ensuite à une moisson de trésors et accessoires : le Mio 168, son adaptateur secteur, son câble de synchronisation USB (socle USB en option), son étui de transport en simili cuir, un chargeur pour allume cigare, un support ventouse pour véhicule, des écouteurs stéréo et une antenne externe magnétique déportée qu'il est possible de placer sur le toit du véhicule (idéal si jamais votre pare-brise est athermique).

Si vous avez opté pour l'option incluant Mio Map Europe, vous aurez alors en supplément deux CD contenant l'offre logicielle de navigation et ses cartes couvrant toute l'Europe. Une offre qui rend le Mio 168 "Prêt à Naviguer" sans avoir à acquérir le moindre accessoire supplémentaire si ce n'est pour se procurer une carte mémoire qui accueillera la cartographie de Mio Map.

Le Design

Les mensurations de la machine parlent d'elles même et le premier constat qui saute aux yeux est l'extrême compacité et la légèreté du Mio 168, si l'on considère qu'il intègre un GPS (seulement 10 grammes de plus qu'un Toshiba e400).

Son design au ton métal et aux courbes douces est agréable au regard et la partie GPS qui pivote sur son axe peut se replier discrètement derrière le Pocket PC où elle vient s'emboîter fermement au dos du Mio. On remarque que le module de réception GPS dispose d'un petit cache de caoutchouc, derrière lequel on trouve une prise pour l'antenne externe fournie en standard, mais dont l'utilisation reste optionnelle.

Au dos de l'appareil se trouve également un bouton On/Off permettant de procéder à une réinitialisation totale de la machine (Hard Reset).

Sur la tranche supérieure du Mio 168 se trouve l'unique port de stockage SDIO, accompagné du port infrarouge et de l'accès au stylet téléscopique (stylet de très bonne taille une fois déplié, c'est assez rare pour être souligné). La tranche latérale gauche du Mio 168 héberge le bouton de mise sous tension du Pocket PC ainsi que le bouton d'enregistrement de la fonction Dictaphone. Plus bas, un orifice destiné au Soft Reset surplombe la sortie casque stéréo propriétaire au format mini jack de 2,5mm.

C'est très logiquement sous la machine de poche que l'on trouve le port de synchronisation, tandis qu'en façade se trouvent deux diodes lumineuses surmontant l'écran. Sous la dalle tactile de 3,5 pouces se trouvent les 4 boutons d'accès direct aux applications, encadrant le pad directionnel. Toujours sous l'écran, on trouve à droite le haut parleur intégré et à l'opposé, le microphone intégré.

L'affichage

L'écran du Mio 168 est d'une extrême luminosité et et la qualité de l'affichage constitue un autre point fort de ce "PDA Naviguant". La mire PocketPCParadise y est éclatante et les couleurs très franches, fidèles et contrastées.

Aucun excès ni bavure de couleurs, l'équilibre là encore, est parfait et l'illustration ci-contre (cliquez pour l'agrandir), qui montre le Mio 168 encadré à gauche par un iPAQ h3970 et à droite par un e800, fait la démonstration que l'écran du Pocket PC GPS de Mitac n'a rien à envier aux références en matière d'affichage.

Sans égaler la finesse de l'affichage VGA d'un e800 ce qui se comprend aisément, l'écran du Mio 168 est au moins aussi propre, agréable, coloré et lumineux que celui d'un iPAQ h39xx. Une dalle dont la qualité surpasse sans problème celle des iPAQ de série h19xx ou encore de l'Asus A620. Le rétroéclairage ne disposant pas de cellule de détection automatique de l'éclairage ambiant, il est nécessaire de régler manuellement la luminosité. Réglée au maximum, elle se révèle redoutable d'efficacité en plein jour.

Par contre, comme sur tous les écrans transflectifs qui équipent nos Pocket PC à l'heure actuelle, l'affichage est inexploitable en plein jour rétroéclairage éteint. Un reproche qui s'applique à toutes les marques du moment sans exception, et qui est lié à la technologie employée par les dalles transflectives. Mais après tout il serait fort dommage de ne pas utiliser de rétro éclairage avec un écran aux couleurs si éclatantes.

Le son

Le son stéréo délivré par la prise mini jack au format propriétaire est très correct et conforme à ce que l'on peut attendre d'un Pocket PC dont on désire se servir comme un baladeur MP3. La prise propriétaire du Mio 168 vous contraindra cependant à partir à la recherche d'un adaptateur si vous désirez utiliser votre casque audio favori, comme sur les Pocket PC de série h19xx de HP.

Le haut parleur intégré est une bonne surprise et délivre un son fort en puissance, une condition nécessaire à la navigation routière, qui permet de ne rien manquer des instructions vocales du Mio 168 lorsque vous êtes au volant. Un bon point pour cette machine dont vous ne manquerez par conséquent aucune alarme, même si le Pocket PC est enfoui dans une poche.

Côté Microphone intégré, c'est encore une bonne surprise puisque la sensibilité du micro est confortable et permet de capturer des notes sans avoir à coller le PDA au fond de la gorge de l'orateur. Le micro ramasse cependant un bruit de fond conséquent, mais reste plus efficace que sur une majorité de machines.

La puissance

Le Mio 168 est équipé du processeur Intel PXA255 cadencé à 300 Mhz. Une particularité qui le rapproche des machines telles que les Toshiba e330, e350 et e400.

Les résultats du Benchmark effectué sur le Mio 168 démontrent que le Pocket PC GPS de Mitac offre des performances se rapprochant davantage du e400, allant très légèrement au delà du Toshiba en termes de calculs sur les entiers et accès mémoire, mais un peu en deçà en termes de tracé/affichage et gestion des API Windows.

BENCHMARK
Test
Calculs Entiers
Calculs Virgule Flottante
Tracé/
Affichage
API Windows
Accès mémoire
Note globale
Strong ARM 206 Mhz
iPAQ h3630
743,4
73,4
124,1
100,3
826,3
373,2
iPAQ h3870
744,5
73,0
185,7
109,5
833,0
388,7
Casio E200
747,8
73,7
252,1
157,3
838,7
413,4
Genio e570
741,4
73,0
220,6
93,7
783,3
382,0
Jornada 568
747,2
73,4
224,9
132,6
871,7
409,3
Mobile Pro 300e
739,9
71,1
214,6
116,3
858,0
399,6
Toshiba e310
727,9
71,5
242,8
138,8
824,0
400,7
Xscale 200 Mhz, Samsung 203 Mhz
iPAQ h1915
584,5
56,4
237,1
61,2
539,7
295,4
iPAQ h1930
640,1
59,6
166,4
261,0
685,3
362,1
Xscale 300 Mhz
Mitac Mio 168
885,4
89,7
173,3
171,5
1053,3
474,2
Toshiba e330
885,8
81,7
156,0
101,5
907,0
425,9
Toshiba e350
890,4
88,4
303,5
94,3
854,3
445,7
Toshiba e400
868,5
90,4
224,0
183,0
1012,9
475,4
Xscale 400 Mhz
Asus A620bt
1161,7
120,8
304,0
320,8
1435,8
668,1
Loox 600
1181,8
98,0
291,5
74,0
904,2
509,6
Loox 610
1160,7
121,0
304,0
310,9
1379,2
654,7
TDS Recon
1197,3
120,9
248,0
229,9
1322,7
623,3
Toshiba e740
1170,5
100,6
164,2
69,7
976,6
496,2
Toshiba e750
1165,5
114,9
361,1
148,9
1118,9
581,4
Toshiba e800
1158,1
120,6
743,8
251,2
1346,1
723,4
iPAQ h3970
1172,6
98,9
179,6
97,2
906,8
490,7
iPAQ h2210
1160,4
121,0
1344,5
279,4
1310,8
842,8

En lecture vidéo MPEG1 plein écran et avec un son 44,1Khz Stéréo, le rafraîchissement des images sous Pocket TV est de 25 img/seconde, ce qui permet de visionner des films sans saccades.

Des performances dont la moyenne générale permet au Mio 168 d'obtenir une note globale de Benchmark de 474,2 ce qui se situe tout à fait dans la norme des machines cadencées à 300 MHz. Aucune mauvaise surprise n'est donc constatée au niveau des performances de ce PDA. Cohérence et équilibre sont au rendez-vous ce qui ne peut qu'être rassurant quant à la qualité des composants embarqués dans la machine. Le Mio 168 peut donc être considéré comme un PDA 300 MHz à part entière sans avoir à rougir de la concurrence.

L'autonomie

Mitac a pensé à tout en équipant son Mio 168 puisque non seulement l'adaptateur secteur standard est fourni avec la machine, mais aussi l'adaptateur allume cigare, ce qui permet de ne jamais être à court d'énergie.

De plus, l'avantage de disposer d'un Pocket PC avec récepteur GPS intégré est que l'ensemble du dispositif est alimenté par l'unique prise allume cigare du véhicule et que par conséquent ni le Pocket PC, ni le GPS ne tomberont à court d'énergie, quelle que soit la distance que vous ayez à parcourir dans votre périple.

Une installation qui permet en outre d'exploiter au maximum de sa puissance le rétro éclairage efficace de la dalle tactile, sans avoir à se soucier de la consommation en énergie.

L'alimentation secteur nécessite un petit montage filaire, puisque le câble de l'adaptateur secteur vient se brancher non pas directement sur le Mitac, mais sur la prise de synchronisation qui vient quant à elle se brancher sous le PDA d'une part et sur le port USB de votre PC d'autre part.

Une guirlande dont on se passerait bien, mais avec laquelle il faudra faire à moins d'acquérir une solution plus élégante telle que le socle USB vendu en option. L'adaptateur allume cigare fourni respire la robustesse et est de conception sérieuse. Il permet de relier la prise de synchronisation du PDA directement au véhicule.

Le test d'autonomie est effectué dans les mêmes conditions sur tous les Pocket PC du marché. Deux tests ont été effectués. Le premier consiste en un test d'autonomie "passive" : aucune carte d'extension dans les ports, rétro-éclairage sur Off, son inhibé, aucune activité. Dans ces conditions, seule l'autonomie de la batterie est mesurée et pourra être comparée.

AUTONOMIE
Test Autonomie Passive Autonomie Activité extrême
Asus A620BT 16h15 minutes 96 minutes (Microdrive)
Casio E200 13h26 minutes Plantage (Microdrive)
Compaq iPAQ h3630 11h28 minutes 49 minutes (Microdrive)
Compaq iPAQ h3870 16h29 minutes 111 minutes (Microdrive)
Compaq iPAQ h3970 16h53 minutes 87 minutes (Microdrive)
Compaq iPAQ h1915 13h14 minutes 165 minutes (SDCard)
Compaq iPAQ h2210 18h50 minutes 126 minutes (SDCard)
Dell Axim X5 18h06 minutes 181 minutes (Microdrive)
Jornada568 15h49 minutes 175 minutes (CF Type I)
Mitac Mio 168 18h09 minutes 149 minutes (SDCard)
Nec Mobile Pro 300e 09h05 minutes 82 minutes (SDCard)
PocketLoox 600 09h08 minutes 142 minutes (Microdrive)
PocketLoox 610 17h39 minutes 167 minutes (SDCard)
TDS Recon 52h02 minutes 440 minutes (Microdrive)
Toshiba Genio e570 12h42 minutes 61 minutes (Microdrive)
Toshiba e310 13h44 minutes 167 minutes (SDCard)
Toshiba e330 10h33 minutes 169 minutes (SDCard)
Toshiba e350 13h17 minutes 145 minutes (SDCard)
Toshiba e400 12h49 minutes 135 minutes (SDCard)
Toshiba e740 09h53 minutes 140 minutes (Microdrive)
Toshiba e750 13h07 minutes 156 minutes (SDCard)
Toshiba e800 12h09 minutes 165 minutes (SDCard)

Les résultats des tests d'autonomie démontre que là encore, le Mio 168 tire son épingle du jeu vis-à-vis de la concurrence. Avec 18h09 d'autonomie passive, le PDA GPS de Mitac rivalise avec le score atteint par le Dell Axim X5, et reste de surcroît bien supérieur aux résultats de bien d'autres modèles testés qui restent plusieurs heures en retrait. La batterie (non amovible) de 1350 mAh n'y est pas étrangère et la gestion d'énergie ne semble donc pas souffrir en veille de la présence du processeur de génération PXA255.

En autonomie hyperactive, le résultat est même supérieur à celui d'un iPAQ h2210 avec 149 minutes de lecture vidéo plein écran non stop avec le son et le rétro éclairage à fond. Un résultat qui ne reste qu'un tantinet inférieur aux résultats atteints par une majorité des machines récentes.

Ces tests d'autonomie démontrent que le Mio 168 a un comportement cohérent à d'autres machines non équipées de GPS en standard et rassure une fois encore sur le comportement global du PDA vis-à-vis de la gestion d'énergie. On aurait pu s'attendre à une « fuite » d'énergie vers le GPS, même en mode passif, il n'en est rien.

La mémoire

Le Mio 168 est équipé de Windows Mobile 2003 et le système d'exploitation dispose de quelques application "maison" signées Mitac. Dans les paramètres, "Mio Utility" est un outil dont la section "Smart Battery" permet une gestion fine de l'énergie, en choisissant un mode de fonctionnement "Automatique", "Basse performance", "Haute Performance" ou "Performance Supérieure" pour la batterie.

Cet outil dispose aussi d'une section "WakeUp" qui permet de définir les événements permettant de sortir le système de son mode veille, ou encore permettant de demander l'interruption de l'alimentation du port SDIO lorsque le Pocket PC est en mode veille.

Dans les programmes, l'utilitaire eBackup autorise la sauvegarde et la restauration du système tandis que l'outil eMenu est un gestionnaire de tâches et de programmes qui peut servir à créer des groupes de programmes, des raccourcis, etc. On trouve aussi e-Viewer, un visualiseur d'images et MP3Player avec égaliseur qui comme son nom l'indique permet de jouer des MP3 autrement qu'avec le Windows Media Player.

Si vous avez opté pour un Mio 168 équipé de son logiciel de navigation routière, vous trouverez également trois icones supplémentaires dans la section programmes : Mio Map GPS, Mio Map POI et Mio Map, respectivement le gestionnaire de connexion GPS, le gestionnaire de points d'intérêts et le logiciel de navigation. Ces trois applications sont intégrées en ROM ce qui permet, lorsqu'un Hard Reset est effectué (volontairement ou involontairement) de récupérer un système immédiatement opérationnel et prêt pour la navigation.

L'ouverture et la communication

Le Mio 168 est livré en standard avec son câble USB de synchronisation pour PC, mais il est possible d'acquérir une station d'accueil, vendue en option. Le port IrDA permet des échanges avec d'autres PDA et le port SDCard répondant à la norme SDIO permet l'adjonction de périphériques exploitant cette technologie tels qu'une carte Wi-Fi, une carte Bluetooth, un module appareil photo numérique, etc.

Le récepteur GPS

Camouflé au dos de l'appareil, le Récepteur GPS peut être déplié afin d'offrir toute la surface de son antenne au ciel. Exploitant la technologie SiRF et compatible NMEA, le récepteur GPS du Mio 168 accroche les satellites en 1 à 2 minutes en démarrage à froid puis quelques secondes en démarrage à chaud. Il capture rapidement 6 à 10 satellites selon l'environnement où vous circulez (zone urbaine ou campagne) et se montre en tout point à la hauteur des GPS Bluetooth de la famille EMTAC ou Pretec.

Le récepteur GPS du Mio 168 fonctionne également lorsque celui-ci est replié au dos de l'appareil. Il vient alors se clipser solidement via une encoche prévue à cet effet. Si l'on en juge par les bons résultats aux tests de performances de la batterie, le récepteur ne semble alimenté que lorsque le logiciel de navigation GPS est lancé.

Ceci permet de ne pas vider la batterie plus vite que d'accoutumée en utilisation Pocket PC standard. La charnière qui permet au récepteur de basculer dans le dos du PDA est suffisamment rigide pour maintenir le GPS dans la position désirée et sa conception semble avoir été étudiée avec soin pour ne pas souffrir dans la durée des manipulations à répétition.

Lors de différents essais effectués en zone urbaine et en campagne, le Mio 168 s'est montré stable et conforme à ce que l'on peut attendre d'un GPS intégré. La détection des satellites se fait sans soucis et la navigation qui s'ensuit n'est pas interrompue à moins de passer sous un tunnel de plusieurs centaines de mètre auquel cas le GPS restaurer la connexion avec les satellites en quelques secondes seulement. La sensibilité du récepteur est dans la norme des modèles SiRF et la précision pendant la navigation est de l'ordre d'une vingtaine de mètre.

Si vous avez opté pour la configuration livrée avec MioMap Europe, c'est à dire Destinator 3, vous pourrez constater que l'utilisation du Mio 168 en tant que système de Navigation GPS est on ne peut plus simple. Lancez MioMap, le logiciel vous demande quelle carte vous désirez utiliser si jamais plus d'une carte se trouve sur votre unité de stockage, puis vous voilà dans le logiciel de navigation.

Dans les options relatives au récepteur on trouve deux boutons, l'un pour forcer la détection par l'application du récepteur, l'autre pour paramétrer automatiquement le port de communication, sa vitesse et la norme utilisée (NMEA par exemple).

En bref et en à peine 4 ou 5 clics, le Mio 168 est prêt à naviguer et ce même après un Hard Reset puisque le logiciel de navigation se trouve en ROM lorsque MioMap est fourni avec le PDA. Les déchargements intempestifs de batterie ne sont donc plus à craindre et ne mettent en tous cas pas en péril le voyage de retour.

MioMap et sa cartographie

Pour moins de 600EUR, le Mio 168 sera proposé avec Mio Map Europe, logiciel de navigation à guidage vocal. L'objectif premier de ce banc d'essai n'étant pas de passer en revue ce logiciel, votre serviteur vous invite à consulter le site de HSTC, éditeur de Destinator 3, qui n'est autre que le logiciel présenté par Mitac sous le nom Mio Map.

Sachez simplement que Mio Map Europe contient la cartographie de nombreux pays Européens, et permet de choisir les cartes à exporter sur le Pocket PC. Une carte contenant les principales routes Européennes est aussi fournie. L'utilitaire Mio GPS qui permet de connaître l'état de la liaison satellite et Moi POI qui permet la gestion des points d'intérêts sont aussi fournis dans l'offre logicielle.

Cette offre logicielle permet de planifier des itinéraires qu'il suffit ensuite de suivre via l'interface intuitive et colorée, une voix féminine donnant ses instructions de manière cependant encore assez autoritaire. Comme dans tous logiciel de navigation qui se respecte, la rotation et le zoom automatique de la carte sont assurés, l'optimisation et le recalcule automatique des parcours sont aussi de mise.

                  

L'interface claire dispose d'icones de bonne taille pour accéder aux principaux menus, ce qui facilite l'utilisation du logiciel du bout du doigt. Cependant, dès qu'il est nécessaire de planifier son itinéraire, le recours au stylet est obligatoire puisque les informations se saisissent via le clavier virtuel standard du système d'exploitation. C'est ici l'une des raison pour lesquelles l'éditeur se couvre en présentant un texte d'introduction lors du premier lancement de Mio Map, texte qui rappelle que le système GPS ne doit pas être utilisé par le conducteur, mais par l'un de ses passagers... bin voyons.

La base riche en POI de Mio Map, le guidage détaillé jusqu'au niveau rue et l'étendue de la cartographie représentent des atouts que l'utilisateur saura apprécier à leur juste valeur. Quelques rares erreurs de francisation encore présentes dans le texte restent cependant à corriger, mais rien de bien grave. La solution de guidage vocal choisie par Mitac pour équiper le Mio 168 n'est de surcroît pas imposée puisqu'il sera possible en France d'acquérir la machine avec ses accessoires à un tarif moindre, laissant toute liberté à l'utilisateur de choisir son logiciel de navigation.

L'antenne Externe

Si d'aventure votre pare-brise est athermique et ne présente aucune zone transparente aux signaux GPS, vous pourrez recourir à l'antenne externe fournie par Mitac. Très discrète, celle-ci vient se brancher sur le récepteur intégré au PDA. Sur le Mio 168, la prise pour cette antenne externe est camouflée et protégée par un petit élément de caoutchouc qu'il suffit d'ôter.

Une fois branchée, la longueur de câble permet de poser cette antenne magnétique sur une partie de votre carrosserie, par exemple sur le toit du véhicule, pour bénéficier d'un signal fort en provenance de nombreux satellites.

Le système de fixation

En plus des différents adaptateurs (secteur et allume cigare), de l'antenne externe et du casque stéréo, Mitac offre avec son Mio 168 un support ventouse pour véhicule, solution adaptée à tous types de configurations et de véhicules. La ventouse vient se verrouiller sur le pare-brise pour n'en plus bouger.

On est bien loin de l'époque des premiers Navman ou la ventouse se décollait. Il faut dire qu'un iPAQ avec Jaquette pesait autrement plus lourd que le Mio 168 et ses timides 147g. Ici, le PDA de Mitac est solidement arrimé au pare brise de votre véhicule et n'en bouge plus. Le faible poids de l'ensemble permet de réduire les vibrations lors de la circulation.

Si la ventouse assure le maintien sur le pare-brise ; l'autre extrémité du support est constituée d'une plaque de métal. Une partie amovible et magnétique en forme de berceau et recouverte de cuir est prévue pour accueillir le PDA. Une fois inséré dans cet élément de fixation dont le dos est magnétique il suffit de placer le berceau devant la plaque de métal du support ventouse pour que le PDA soit solidement fixé à l'ensemble.

L'intérêt d'avoir dissocié l'attache du pare brise et l'attache du PDA est qu'en fin de parcours, il vous suffit de tirer sur votre PDA pour rompre l'attraction magnétique qui le maintien en place, puis de le mettre dans votre poche puisque le berceau en cuir est très discret. De retour dans votre véhicule, deux secondes suffiront à remettre le PDA sur son support avant de reprendre la route. Une solution bien pensée et très pratique.

Conclusion

Mitac est la seconde marque à proposer sur le marché un Pocket PC complet équipé d'un récepteur GPS en standard (Navman n'étant en fait que distributeur du Mio 168 sous l'appellation PiN Pocket dans une configuration logicielle différente).

Le Mio 168 est véritablement un outil prêt pour la navigation. Un récepteur SIRF de qualité, une finition propre, un design agréable, des performances sans mauvaise surprise, une autonomie cohérente et un affichage splendide donnent un sentiment général de qualité associé à une finition robuste qui font de ce Pocket PC un outil complet fourni avec un lot d'accessoires des plus satisfaisants.

Le Mio 168 peut être utilisé comme un Pocket PC classique, comme un baladeur MP3 ou comme un système de navigation GPS et ce sans nécessiter l'acquisition d'aucun supplément matériel ou logiciel. Livré en standard avec tous les accessoires nécessaires à votre tranquillité d'esprit, il sera proposé en France avec MioMap Europe à un tarif inférieur à 600EUR ou à un tarif inférieur sans logiciel de guidage, ce qui est une très bonne nouvelle au vu de la qualité générale du produit.

J'ai apprécié :

- le "prêt à naviguer",
- les performances du récepteur GPS intégré,
- le design intelligent permettant le repli du récepteur,
- les dimensions réduites,
- la qualité de l'écran,
- la compatibilité SDIO du port SDCard,
- les très nombreux accessoires fournis dont l'antenne externe,
- le support véhicule bien pensé,
- la capacité de la batterie,
- les performances générales du Pocket PC

J'ai regretté :

- l'absence de molette,
- le format de la sortie audio stéréo,
- la batterie non amovible,
- l'absence de Wi-Fi en standard
- la lisibilité difficile rétroéclairage éteint.

Mobiliparts, les accessoires mobiles à prix DISCOUNT !

Mobiliparts, les accessoires mobiles à prix DISCOUNT !

Découvrez les meilleures opportunités Microsoft

 

_______________________________________


[news] [forum] [chat] [faq] [links] [contacts]
édito|alarmes|e-books|cartes|textures|add-ons|outils|freewares|flash
tests matériels|tests utilitaires|tests jeux|top5


www.PocketPCParadise.com
Copyright © 2001-2005 - Tous droits réservés

Le site est hébergé par la société Romad Informatique,
spécialiste de l'hébergement professionnel de sites web :
http://www.romad.net/.

Toutes les marques et produits cités dans ces pages
sont la propriété exclusive de leurs sociétés respectives.

Le contenu rédactionnel publié dans ces pages
est la propriété de PocketPCParadise.com

Les informations personnelles collectées pour accéder
au forum
de PocketPCParadise.com ainsi que les
informations personnelles relatives aux lecteurs
écrivant à PocketPCParadise.com ne sont en aucun
cas communiquées à des organismes tiers.