Rechercher les news  
Bienvenue

bancs d'essai
Matériels
Utilitaires
Jeux


ressources gratuites
Alarmes
E-books
Maps P.Streets
Themes
Outils PC
Freewares
Applications Flash

aubaines
Codes promos
PielFrama

chaînes et ebooks
Avantgo
Mobipocket
Numilog
hit parade
Top 5



Daté du 04 avril 2004

  

L'accélérateur 3D d'Intel pour Xscale

Brighthand rapporte la possible apparition dans la future gamme Dell d'un Pocket PC VGA accéléré 3D. Un VGA à la sauce Microsoft Windows Mobile 2003 Deuxième Edition, c'est à dire purement dédié à l'esthétique de l'interface générale de l'OS plutôt qu'à une augmentation de l'espace de travail (d'où le carton rouge que PocketPCParadise a adressé à Microsoft dans le banc d'essai WM2003 Deuxième Edition disponible ici).

Brighthand explique en outre qu'Intel serait sur le point de sortir son chipset baptisé "Marathon", un co processeur graphique accélérateur 3D pour processeur Intel Xscale. Cette puce accélératrice permettra aux écrans de nos Pocket PC d'afficher plus d'1 million de polygones par seconde, de jouer des fichiers vidéos Mpeg2 ou Mpeg4 en VGA, etc.

Intel a procédé à une démonstration impressionnante de ce chipset graphique au CES tradeshow de Las Vegas, où un porte parole de la société a annoncé que le coprocesseur équipera un modèle d'Axim de Dell au second semestre de cette année.

Une vidéo de cette annonce peut être consultée sur le site d'Intel (si vous lancez la vidéo en streaming accessible derrière ce lien, placez vous à 47 minutes et 45 secondes pour tomber sur la démo du coprocesseur graphique montrant un Doomlike texturé et fluide, s'exécutant plein écran de manière remarquable !).

Agenda Fusion passe à l'horizontale

DevelopperOne annonce Agenda Fusion V6.0. Le "super gestionnaire" d'informations personnelles pour Pocket PC supporte désormais le changement dynamique d'orientation de l'écran que permet Windows Mobile 2003 Deuxième Edition. Des améliorations plus poussées exploitant le VGA sont déjà prêtes mais ne seront proposées que dans la version 6.1, lorsque seront disponibles davantage de machines VGA.

Batterie externe 4000 mAh

Freepaq vous informe que jusqu'au 15 avril, sa section boutique vous propose une promotion sur la "PowerReady", une batterie externe autonome d'une capacité de 4000 mAh qui peut être utilisée pour recharger ou pour alimenter tous les appareils fonctionnant sur 5V, notamment les Pocket PC.

La PowerReady est livrée avec son câble d'alimentation, une pochette de protection, un support aimanté et une plaque de métal autocollante.

Mise à niveau XDA II

Une nouvelle ROM pour XDA II a été mise à disposition par le constructeur. Cette mise à jour v1.60.50 inclus le Service Pack 1 de Microsoft, le gestionnaire Java Midlet, une nouvelle version de Caller ID, une nouvelle version du gestionnaire Bluetooth, etc... Tous les détails sont sur le site du constructeur.

Daté du 02 avril 2004

  

Imprimante Bluetooth Fujitsu

Fujitsu vient d'annoncer la sortie de sa première imprimante Bluetooth. Basée sur la technologie d'impression thermique, l'imprimante FTP-328WSL110 utilise un papier de 2 pouces de large (environ 5 cm). Étudiée pour un fonctionnement avec des PDA ou des téléphones mobiles, elle résiste aux projections d'eau et aux chutes d'1m50.

L'imprimante Bluetooth de Fujitsu ne pèse que 280 grammes (papier et batterie inclus). Idéale par exemple pour l'impression de barcodes (compatibilité UPC-A, UPC-E, JAN13, JAN8, CODE 39, ITF, CODABAR, CODE 128 et QR). Elle ne mesure que 84,0x 134,5 x 43,6 mm et peut également fonctionner sur le secteur. Disponible dès à présent pour 480$, elle est livrée avec son adaptateur secteur, sa batterie, un rouleau de papier thermique et un clip de fixation à la ceinture.

Étuis translucides chez Proporta

Proporta annonce l'arrivée à son catalogue d'une nouvelle gamme d'étuis pour Pocket PC. La gamme "Crystal", c'est son nom, est constituée d'étuis rigides moulés pour épouser parfaitement les dimensions de nos machines de poche et dont les rabats protecteurs d'écrans translucides permettent une consultation de l'écran alors même que le Pocket PC est entièrement protégé (idéal pour une utilisation GPS en extérieur par exemple).

Le site de Proporta proposera sous peu ces étuis pour iPAQ h2210; iPAQ de série h19xx et h41/43xx et autres PDA.

Caramba! Les Pirates des Caraïbes débarquent

Ballshooter.com, société de développement de jeux pour PDA, annonce la version beta de "Caramba! Caribbean Pirates". Ce jeu de stratégie est inspiré de la légende de "Blackbeard", pirate Anglais qui sévit dans les Caraïbes au début du 18 eme siècle. Le jeu se propose de vous confronter à ce terrible pirate pour affronter sa flotte.

Jeu de stratégie au tour par tour, Caramba! Caribbean Pirates propose 4 types de combattants : Angleterre, France, Espagne et Pirates. L'intelligence artificielle est annoncée comme étant à la hauteur de ce que l'on peut attendre de nos puissants PDA. Il est possible de jouer contre la machine (20 missions) ou contre un autre humain, via Bluetooth ou via connexion Infrarouge.

PlanMaker pour Pocket PC : beta dispo dès lundi

Softmaker annonce la disponibilité de la première version beta de PlanMaker pour Pocket PC dès lundi prochain. Pour rappel, PlanMaker 2004 est une alternative à Pocket Excel disposant de plus de 320 fonctions de calcul, un support complet des fichiers Excel, un puissant moteur de rendu graphique des données et un dictionnaire en 16 langues.

Daté du 01 avril 2004

  

Ce que va permettre WM2003 DE

Lors de la Mobile Developper Conférence 2004, Microsoft a projeté quelques images de synthèse présentant l'allure que pourraient avoir désormais les différentes machines mobiles fonctionnant sous Windows Mobile 2003 Deuxième Édition.

Des looks variés et des formats d'écran divers, tous permis par le nouvel OS de l'éditeur. De quoi voir apparaître des Pocket PC communicants horizontaux à clavier intégrés, pliables ou coulissants par exemple.

Premier Virus Pocket PC

Cela devait finir par arriver, le tout premier virus pour Pocket PC vient de faire son apparition et contamine nos machines via ActiveSync. Si votre Pocket PC se trouve sur son socle et est synchronisé avec votre PC de bureau tandis que vous naviguez sur internet, le virus s'immisce et s'introduit sur votre PDA via le partenariat établi.

Lors du prochain soft reset du Pocket PC, le Virus identifié sous le nom de "PalmPower" s'active et inverse à 180 degrés l'affichage du Pocket PC. Aucun Soft-Reset ne permet de rétablir la situation et il est alors nécessaire de procéder à un Hard Reset, sauf pour les machines équipées de mémoire NAND ou de mémoire Flash permanente tel que l'iPAQ File Store. En effet, si votre Pocket PC est équipé d'une telle mémoire, le Virus prend un main plaisir à s'y installer et dans ce cas il faudra attendre que les éditeurs d'Antivirus tels que Network Associates proposent une mise à jour, ce qui ne saurait tarder.

Kara-o-pocket V2

Kyuran.be annonce une mise à jour majeure de Kara-o-pocket, utilitaire transformant votre Pocket PC en lecteur Karaoké. Les fichiers .kar sont maintenants reconnus et un gestionnaire de fichiers a été intégré au logiciel pour une utilisation plus simple. Des milliers de fichiers *.kar peuvent être trouvés sur le site MidiKaraoke.com.

Calendar + pour WM2003

L'excellent Calendar + (recommandé par PocketPCParadise.com) est de retour en version 2.1 compatible avec Windows Mobile 2003. Entièrement personnalisable et en Français, ce plug-in pour la page aujourd'hui s'en tire à merveille sous Windows Mobile 2003 Deuxième Edition, malgré l'alerte de l'OS lors de l'installation qui stipule que "ce programme a été écrit pour une version précédente du système d'exploitation Microsoft blablabla...".

Là encore, un icone adapté à la nouvelle définition d'affichage serait le bienvenu pour parfaire l'interprétation de ce Plug-In sous WM2003 DE. Il demeure cependant l'un des plug-ins préférés de votre serviteur, d'autant que cette version permet désormais de choisir séparément la taille de la police de caractères utilisée pour le rappel du jour et le rappel des rendez-vous. Un freeware à posséder absolument.

Portage de F1GP

Après Defender, Sim City et autre Ages of Empires, c'est au tour de F1GP, célèbre jeu de Formule 1 édité par Microprose au début des années 1990, d'être porté prochainement sur Pocket PC. La société PPCGames.com annonce en effet F1GP pour Pocket PC, le tout premier jeu de Formule 1 en 3D.

"C'est avant tout la résolution et la puissance des PDA qui permet aujourd'hui d'envisager un tel portage" a déclaré Steeve Kingfish, fondateur de PPCGames.

Daté du 31 mars 2004

  

Etui Proporta en aluminium pour Toshiba e800

Disponible depuis déjà plusieurs mois sur le marché, le Pocket PC Toshiba e800, premier Pocket PC VGA à disposer d'un écran de 4 pouces, représente un investissement à protéger des chocs et des mauvais traitements dus aux transport.

Depuis plusieurs mois, les utilisateurs de ce Pocket PC peinaient à trouver des étuis, mais il semble que la fin de ce premier trimestre 2004 sonne la fin de cette terrible attente.

Premier étui Toshiba a être testé sur PocketPCParadise.com, l'étui en aluminium anodisé proposé par Proporta, spécialiste des accessoires pour PDA. On constate tout d'abord qu'il fait partie d'une nouvelle génération d'étuis en Aluminium, dont la conception est beaucoup plus poussé que pour un modèle destiné aux iPAQ de série h39xx ou Toshiba e7xx par exemple.

Ceci se remarque tout d'abord par la présence au dos de l'étui d'un système de fixation pour ceinture entièrement amovible. Ainsi, comme les étuis de cuir, il est possible de porter cet étui de métal à la hanche.

  >>>  

Autre constat de différence par rapport à la première génération d'étui en alu, la présence sur la partie intérieure de la porte de deux emplacements pour cartes mémoire au format SD.

Un astucieux dispositif qui permet l'insertion et le retrait des cartes sans effort. L'étui Proporta pour Toshiba e800 est tapissé de Néoprène sur toutes ses parties internes susceptibles d'entrer en contact avec le Pocket PC lui même. Ceci protège la coque du PDA, absorbe les vibrations et assure un maintien ferme et robuste du e800.

Épousant parfaitement le design particulier du Pocket PC de Toshiba, l'étui de métal Proporta pour e800 dispose de tout un tas de découpes permettant à l'utilisateur d'accéder à la totalité des fonctions du PDA lorsque celui-ci est logé dans son armure. On trouve ainsi une découpe au niveau du port de synchronisation, de la prise secteur, du trou reset, d'autres encore pour permettre un accès au port IrDA, au bouton Dictaphone, à la molette de navigation, au bouton hold et à la led lumineuse.

    

On remarque au passage que la découpe du port de synchronisation (dernière illustration à droite ci-dessus) permet un accès au déverrouillage de la batterie, une possibilité dont la justification est discutable puisqu'il est de toutes façons impossible de retirer la batterie du e800 lorsque celui-ci est dans son étui de métal. Un détail anodin cependant.

Bien évidemment, toute la partie de la tranche supérieure de l'étui est ouverte, la découpe étant aménagée pour faciliter l'accès au stylet, à la prise mini jack stéréo, au bouton on/off ainsi qu'aux ports SDCard et CompactFlash (système d'éjection y compris). Pour le reste, la qualité de conception est fidèle à la gamme.

L'étui est robuste malgré la finesse du métal, léger grâce à sa constitution en aluminium et la fermeture du rabat protecteur d'écran est franche.

Au final, cette protection Proporta en aluminium pour Pocket PC e800 est une réussite. Fonctionnel, il protège l'écran du PDA sans priver l'utilisateur d'un accès à toutes les fonctions du Pocket PC. Des découpes intelligentes, des emplacements SDCard bien pensés et l'apparition d'un système de fixation pour ceinture entièrement amovible, font de cet étui l'un des préférés de PocketPCParadise pour protéger le Pocket PC haut de gamme de Toshiba.

Daté du 30 mars 2004

  

WM2003 Deuxième Edition : le speech de Bill

Si vous n'avez pas eu la chance d'assister au speech de Bill Gates annonçant entre autres choses le lancement de Windows Mobile 2003 Deuxième Edition lors de la "Microsoft Developper Conférence 2004", foncez chez Microsoft qui propose de consulter la retranscription intégrale de son discours.

Également disponible en téléchargement, la présentation au format Powerpoint (18,1Mo) accompagnant les annonces du grand architecte de Microsoft.

Etui colorés en métal pour h2210

Après les bandes latérales en aluminium coloré, c'est au tour des étuis de métal de prendre des couleurs. Ainsi, iPAQCases.com dispose d'étuis colorés en aluminium pour iPAQ de série h2210. Commercialisés au tarif de 25$ l'unité, ces étuis à rabat vertical dont le design n'est pas sans rappeler celui des étuis de I-Volution de Vaja, sont disponibles en 4 couleurs : argent, noir, rosé et or.

Daté du 29 mars 2004

  

Navigon choisit VoCon pour les Medion

ScanSoft, Inc (fournisseur de solutions d’imagerie, de reconnaissance et de synthèse vocale) annonce que la société NAVIGON GmbH, développeur de solutions de navigation intégrées, a choisi le système de développement imbriqué VoCon® 3200 V2.0 pour doter de fonctions vocales, MobileNavigator 4, son logiciel de navigation.

Le logiciel MobileNavigator 4 pour assistants personnels sera disponible sous la forme d’une solution modulaire alliant logiciel et données cartographiques pour plus de 21 pays européens. Ce logiciel sera livré avec les assistants personnels de la marque Medion.

La technologie de reconnaissance vocale de ScanSoft permettra un accès simple et rapide aux données de navigation et offrira tous les avantages d'une interaction vocale : les conducteurs n'auront plus besoin de quitter les mains du volant, ni la route des yeux.

MyPAL A730 et module GPS Asus

Merci à Fanny, fidèle lectrice de PocketPCParadise.com, qui de retour de Hanovre nous fait partager ses clichés de l'Asus A730, dont on connaît désormais les spécifications exactes : écran transflectif de 3,7 pouces, 64 Mo de ROM 64/128 Mo de RAM, processeur Intel XScale de dernière génération à 520 MHz, port SDIO et CompactFlash type II, WiFi et Bluetooth intégré et module appareil photo numérique 1,3 Megapixels.

Pour alimenter tout ceci, la batterie amovible dispose d'une capacité de 1150 mAh mais peut être remplacée par une batterie haute capacité de 1800 mAh. L'Asus MyPAL A730 intègre en standard WM2003 Deuxième Edition et ne pèse que 190 grammes pour des dimensions de 73 x 113 x 16,8 mm. A l'occasion de la présentation de son nouveau PDA, Asus présentait également son module GPS Bluetooth, au design parfaitement en accord avec le MYPAL A730.

    

Etui Piel Frama pour e800 + batterie haute capacité

Piel Frama annonce la disponibilité prochaine à son catalogue d'un étui de cuir pour Pocket PC Toshiba e800 équipé de sa batterie de haute capacité. L'étui est conçu comme le reste de la gamme et comporte le nouveau clip de ceinture entièrement amovible. La fermeture du rabat protecteur d'écran se fait par bouton pression. Disponible sous 12 jours.

Comme d'habitude, le modèle est disponible en trois combinaisons de coloris et est commercialisé au tarif habituel : 60€ port UPS compris.

Uptime pour WM2003 mais pas Deuxième Edition

Une nouvelle version du freeware Uptime, permettant de connaître le niveau de batterie restant directement depuis l'écran aujourd'hui, est disponible. Parfaitement intégré au look PocketPC 2002, cette nouvelle version se veut adaptée à Windows Mobile 2003. Seulement voilà, elle est hélas toujours analysée par Windows Mobile 2003 Deuxième Édition comme étant une application incompatible.

Le logiciel fonctionne cependant correctement, il ne lui manque plus qu'un icone adapté à la page aujourd'hui de WM2003 DE pour être parfait.

Mise à jour TomTom Navigator V3.01

Quelques jours à peine après l'annonce de TomTom Navigator 3 (voir test complet), TomTom annonce une mise à jour 3.01 (3,64 Mo) pour son logiciel vedette. Cette upgrade ne nécessite pas de désinstallation de la version v3.0. Elle apporte de nombreuses améliorations toutes listées sur le site de TomTom.

Daté du 28 mars 2004

  

WM2003 2eme Edition en VGA : ce qu'il faut savoir !

Après l'annonce de la sortie de WM2003 DE, voici venu le temps d'un essai sur une machine VGA, en l'occurrence un e800 de Toshiba. Un petit test qui va de surcroît partager les utilisateurs en 3 familles. Comme vous allez le constater, si cette nouvelle version propose quelques nouveautés, elle réserve aussi son lot de surprises inattendues, principalement pour les utilisateurs de Pocket PC VGA.

Il est nécessaire de préciser qu'il s'agît ici d'un test de la version beta.

Faut il adopter ou pas WM2003 DE sur une machine VGA ?

C'est une question à laquelle chacun trouvera une réponse après la lecture de ce test qui va s'attacher non pas à passer à nouveau en revue ce qui a été décrit dans l'annonce du 24 mars, mais à pointer du doigt les différences directement perceptibles par les utilisateurs qui ont pu découvrir il y a quelques mois (avec ResFix ou MyVGA) le mode Full VGA sur e800.

Préambule

PocketPCParadise.com voudrait s'excuser d'avance auprès de vous tous de la piètre qualité des captures d'écran. Il s'avère que les outils traditionnels de capture d'écran sont tous incompatibles avec Windows Mobile 2003 Deuxième Édition ou du moins généraient des captures qui n'étaient ^pas le reflet de la réalité. PocketPCParadise a donc opté pour une capture "photographique" de certains écrans présentés dans ce test, c'est pourquoi tant la luminosité que les couleurs vous paraîtront bien fades par rapport aux captures effectuées avec un outil dédié sous Windows Mobile 2003 Première Édition. Je vous prie d'excuser ce désagrément.

ATTENTION : Ce banc d'essai contient de nombreuses illustrations haute résolution que votre navigateur risque de redimensionner et donc d'altérer. N'oubliez pas de demander à votre explorateur internet d'afficher chaque cliché en taille réelle, faute de quoi vous ne pourrez tirer parti de ce comparatif.

Pour ce faire, si vous utilisez Microsoft Internet Explorer, allez simplement dans OUTILS -> OPTIONS INTERNET-> onglet AVANCE -> et décochez l'option "Autoriser le redimensionnement automatique de l'image" puis validez en cliquant sur "Appliquer".

Compatible uniquement avec ActiveSync 3.7.1

Première chose à savoir, après flashage de votre machine de poche pour passer à WM2003 DE, inutile de tenter une synchronisation de votre Pocket PC si vous n'avez pas encore installé la toute dernière version d'ActiveSync, la 3.7.1.

Windows Mobile 2003 Deuxième Édition refuse de se synchroniser avec toute autre version et désactive alors la relation Pocket PC <-> PC. Après installation d'ActiveSync 3.7.1, un redémarrage de la machine est nécessaire.

Quid de la compatibilité avec les anciennes applications ?

L'incompatibilité avec certains programmes conçus pour Windows Mobile 2003 est omniprésente avec cette nouvelle version de l'OS. Lors de l'installation de vos programmes favoris, le système d'exploitation risque alors de vous retourner le message "Le programme que vous avez installé est susceptible de ne pas s'afficher correctement car il a été conçu pour une autre version du logiciel Windows Mobile".



Une dénégation de responsabilités qui revient assez souvent et qui a du arranger les développeurs du nouvel OS. Ainsi, vous recevrez ce message en installant par exemple Microsoft Remote Display, IA Screenshot, Wisbar, Uptime, Taskplus, Calendar Plus, etc... Tous ces accessoires qui facilitent la vie d'un utilisateur de Pocket PC. Mais c'est aussi le cas d'applications plus complètes qui peuvent toutefois s'exécuter (Suite ClearVue Office, Pocket TV, etc. mais leur affichage est parfois trouble ou inadéquat, ce qui correspond à l'avertissement de Microsoft.

Sur la page Aujourd'hui, par exemple, si vous estimez que la police des différentes rubriques est trop grosse et que vous décidez par conséquent de la réduire vous constaterez simplement que le texte est bien réduit, mais que ce changement de taille de caractère ne s'applique pas forcément aux programmes non validés WM2003 DE comme par exemple Uptime ou Taskplus qui persistent alors à s'afficher en gros caractères...

    

Quid de la compatibilité des applications spécifiquement VGA ?

Le plus extravagant dans cette migration est l'incompatibilité des applications spécifiquement écrites pour exploiter le VGA d'origine proposé par le Pocket PC Toshiba e800. Passé le message d'avertissement décrit plus haut, les applications se lancent... mais toujours pas de VGA en vue.

Rien que du QVGA dont le nombre de DPI (points par pouce) a été multiplié par 4. Un effet d'affichage qui rend ces applications fidèles à l'affichage QVGA sur une machine dont le potentiel est pourtant bien supérieur... Quel dommage.

Ainsi NetFront 3.1 n'est plus compatible avec WM2003 DE (un comble pour cette cette version spécialement dédiée e800) et l'affichage est désormais semblable à un QVGA étiré d'un facteur 4 qui donne toujours l'impression de surfer en regardant par le trou d'une serrure hélas.

Même remarques pour la suite Clearvue Office (Clearvue Doc, Clearvue Présentation, Clearvue Worksheet, Clearvue PDF) qui ne sont d'ailleurs pas livrées en ROM WM2003 DE beta mais qui après installation se montrent tout aussi incapable de faire bénéficier à l'utilisateur d'une "vraie" résolution VGA. Là encore, seul un QCGA grossi 4 fois est de mise, ce qui rend ces applications sans intérêt pour les utilisateurs ayant connu la finesse exemplaire de cette suite Clearvue sur le e800 équipé de Windpws Mobile 2003 première édition qui transformait à l'époque un Pocket PC VGA tel que le e800 en véritable bureau mobile, pour peu que l'utilisateur est une bonne vue.

  

On pourrait se demander si le choix de ce VGA que propose Microsoft a pour objectif d'améliorer la lisibilité de l'écran, mais dans ce cas, si l'on procède à une petite comparaison entre l'affichage d'un tableau Excel sur un e800 en WM2003 1ere édition + ResFix avec un e800 WM2003 2eme édition, l'affichage d'un même nombre de ligne parle de lui même : la nouvelle version de l'OS opte pour une meilleur lisibilité de l'interface, mais diminue de ce fait la surface utile aux documents et la lecture de vos fichiers sera donc toujours moins confortable sous WM2003 Deuxième édition. Sans s'étendre davantage, vous comprendrez que le résultat est le même pour un document Word, une présentation Powerpoint, un document PDF ou autre.

Le résultat est malheureusement aussi identique avec Spb Imageer dont une version VGA a vu le jour il y a quelques jours... Version qui n'est pas mieux traitée sous Windows Mobile Deuxième Édition. Même incompatibilité, même affichage, même résultat : les images VGA sont en fait affichée en QVGA... étiré 4 fois. L'affichage résultant est trouble, un comble !

RepliGo V.2.0 (en cours de test) est la seule application à ne rester que peut affectée par le nouvel OS de Microsoft. L'affichage en VGA permet toujours la lecture quasiment pleine page de documents, seule la présente de l'énorme barre de titre de l'OS et des deux barres d'outils inférieures réduisent considérablement la surface utile au travail.

Mais où est donc passé le VGA ?

La remarque globale que les utilisateurs de Resfix ou MyVGA se feront est "Où est donc passé le VGA ?".

Une remarque induite par le fait que les thèmes VGA 480*640 ou 640*640 (support portrait et paysage) ne fonctionnent plus sur WM2003 DE qui n'en affiche qu'un quart.

Une remarque justifiée par le fait que tout affichage de site dans Pocket Internet Explorer est aussi volumineux que lorsque l'on surfe en QVGA (Adieu la surface incroyable de consultation que permettait NetFront3.1).

Une remarque vérifiée sous Pocket TV, qui zoome 4 fois sur vos vidéo QVGA. PocketTV est effectivement l'une des grandes victimes de ce nouvel OS et du Pixel Doubling. Il n'est pas facile de s'en rendre compte sur la capture ci-dessous, mais outre le fait que la vidéo ne s'affiche désormais plus qu'en 25 img/sec sous WM2003 DE au lieu de plus de 30 sur un QVGA classique, l'image qui elle aussi est zoomée 4 fois est floue :

Par contre le Windows MediaPlayer (qui n'est plus compatible avec les différentes textures proposées ça et là sur internet) n'applique pas de Pixel Doubling aux vidéos, mais est encore un peu perdu au niveau des coordonnées d'affichage, ce qui devrait être corrigé dans la version finale de Windows Mobile 2003 DE :

  

L'application calendrier elle aussi ne bénéficie pas de l'aubaine qu'aurait pu représenter une gestion VGA plus ambitieuse. Ainsi, alors que sur le e800 Windows Mobile 2003 1ere édition + Resfix l'utilisateur pouvait voir d'un coup d'oeil 24 heures de rendez-vous, le VGA proposé par Windows Mobile 2003 Deuxième Edition ne propose plus que 12 ou 13 heures du calendrier... L'application contact n'est pas plus gâtée et il n'existe pas d'option permettant d'effectuer un zoom arrière. Pourquoi ?

  

Où est le confort ?

Alors que le VGA aurait été l'opportunité de faire respirer l'espace de travail de l'utilisateur, notamment en mode paysage, on s'aperçoit si dessous, à titre d'exemple, que la saisie des informations relatives à un nouveau rendez-vous n'est pas plus agréable en VGA que si l'on se trouvait en QVGA. Alors doit-on le répéter : où est donc passé le VGA ?

Dommage que la version spécifique de Windows Mobile 2003 Deuxième Édition dédiée au machines VGA n'est pas mis à profit la nouvelle résolution pour proposer une véritable calculatrice scientifique... La calculette est réduite à sa plus simple expression. Mais il est vrai que les version impaires de l'OS ne sont pas destinées à intégrer des fonctionnalités pour l'utilisateur.


Que choisir ?

Où sont donc les 480 points de large et les 640 points de haut ? Qu'a-t-on fait de la finesse d'affichage permise par l'écran d'un Pocket PC VGA ? Où sont passés les 300 000 pixels ? La réponse est simple: ils ont tout simplement été agglomérés par groupe de 4. Le Pocket PC fonctionne donc bien en VGA, mais un VGA qui ne correspond qu'à un QVGA zoomé 4 fois ou plus précisément dont le nombre de DPI (points par pouce) a été quadruplé.

Faut-il donc préférer un QVGA 4 fois plus dense en pixels ou un VGA proposant une surface utile 4 fois plus grande ? Les utilisateurs de Pocket PC VGA trancheront tant qu'ils auront le choix, c'est à dire tant que les nouvelles machines intégrant Windows Mobile 2003 Deuxième Edition en standard ne sont pas encore disponible.

Et tant que toutes les applications auxquelles nous sommes habitués ne seront pas réécrites pour tirer partie d'un affichage VGA sans étirement, il faudra se contenter du résultat actuel.

L'heure du bilan

Alors qu'il eut suffit de permettre au système d'exploitation un réglage de la taille des polices, des icones et des ascenseurs, Microsoft propose avec Windows Mobile 2003 un VGA modéré, sous forme d'un QVGA grossi 4 fois en permanence et dont la densité de pixels, multipliée par 4, permet aux polices d'être plus douces, aux icones d'être plus riches... mais à quel prix ? Incompatibilité, perte de surface d'affichage, disparition du mode VGA "pur" proposé en standard sur les e800 commercialisés en ce moment...

Du point de vue de l'utilisateur d'un Pocket PC QVGA, la question ne se pose pas. Windows Mobile 2003 DE apporte son lot de fonctionnalités supplémentaires telles que décrites dans la news du 24 mars, au prix cependant d'une incompatibilité conséquente avec les anciennes applications. C'est aussi simple que cela.

Du point de vue d'un utilisateur ayant déboursé près de 700 € pour un Pocket PC capable d'exploiter du VGA (c'est à dire une machine avec un écran dont on attend une surface d'affichage multipliée par 4 dans les applications) pour un meilleur confort de manipulation de documents de travail et une finesse de rendu à l'échelle du pixel, le choc est rude et amer !

Des polices, des icones, des barres de défilement à taille variable OUI, mais des pixels systématiquement agglomérés par 4 NON !

Les utilisateurs ayant goûté aux joies de la suite Clearvue Office sur les e800 digéreront-ils ce que l'on peut qualifier sans hésiter de régression ? C'est là que se distingueront encore deux catégories supplémentaires d'utilisateurs :

- ceux qui exploitent leur e800 comme un Palm et n'ont que faire d'une surface d'affichage trop grande et aux caractères trop petits pour être lus.

- ceux, dont votre serviteur fait partie, qui préféreront s'abstenir de passer sous Windows Mobile 2003 Deuxième Edition tout simplement parce que Microsoft, avec cette version, vient de retirer le choix à l'utilisateur d'opter pour l'une ou l'autre des solutions d'affichage.

Un avis bien personnel

Cette version du système d'exploitation devra sans aucun doute attendre que des applications spécifiques la mette en valeur en ce qui concerne les écrans VGA. Mais d'ici là, si votre vue peut s'en accommoder, préférez Windows Mobile 2003 Première Edition utilisé en association avec un outil tels que ResFix ou MyVGA si vous possédez un Pocket PC VGA tel que le e800 de Toshiba.

Pour les autres utilisateurs, peu enclin à lire les petits caractères et qui se moquent du prix d'un e800 et du gain de place qu'aurait pu apporter le VGA, le gain de définition supérieur au confort visuel d'un Palm Tungsten T3, dans l'OS et dans les applications qui seront optimisées pour WM2003 DE... qu'il faudra attendre un bon moment.


ARCHIVES POCKETPCPARADISE
ANNÉE 2008
s46
s47
s48
s49
s50
s51
s52
 

ARCHIVES POCKETPCPARADISE
ANNÉE 2007
 
ARCHIVES 2003 - 2002 - 2001 - 2000



PROMOUVOIR LE SITE

 

_______________________________________


[news] [forum] [chat] [faq] [links] [contacts]
édito|alarmes|e-books|cartes|textures|add-ons|outils|freewares|flash
tests matériels|tests utilitaires|tests jeux|top5


www.PocketPCParadise.com
Copyright © 2001-2005 - Tous droits réservés

Le site est hébergé par la société Romad Informatique,
spécialiste de l'hébergement professionnel de sites web :
http://www.romad.net/.

Toutes les marques et produits cités dans ces pages
sont la propriété exclusive de leurs sociétés respectives.

Le contenu rédactionnel publié dans ces pages
est la propriété de PocketPCParadise.com

Les informations personnelles collectées pour accéder
au forum
de PocketPCParadise.com ainsi que les
informations personnelles relatives aux lecteurs
écrivant à PocketPCParadise.com ne sont en aucun
cas communiquées à des organismes tiers.

 

 
wx